Exposition Visite Souterraine Guidée De La Mine D'argent Du Fournel à L'Argentiere la Bessee du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h30 • 14h00

Musée Des Mines 05120 L'argentière-la Bessée (L'argentiere-la Bessee)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Souterraine Guidée De La Mine D'argent Du Fournel à L'Argentiere la Bessee

L'exposition Visite Souterraine Guidée De La Mine D'argent Du Fournel a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine L'Argentiere la Bessee 2018.

L'un des grands avantages du site du Fournel est de pouvoir être accessible, à partir 1992, à des visites guidées. Au fil des travaux d'aménagement le circuit de visite s'étend en surface et en souterrain et depuis 2015 la fréquentation atteint les 10 000 visiteurs par an. A ce jour, plus de 150 000 personnes ont visité le site du Fournel.

En terme d'attractivité, il est un site touristique minier phare au niveau national, et l'une des mines visitables les mieux étudiées sur les plans historique et archéologique.

La visite débute par l'accueil au Musée des Mines (vidéo et exposition). Ensuite il faut monter en véhicule dans les gorges du Fournel (10 mn).

Pour atteindre les ruines de l'établissement au fond des gorges, il faut ensuite emprunter un sentier de montagne de 80 mètres de dénivelé qu'il faut remonter après la visite. Pour cette raison la visite est déconseillée aux personnes qui ont des difficultés à marcher ou en mauvaise santé. Arrivé à l'ancien magasin de la mine, des casques sont distribués. De grands panneaux expliquent l'étendue des vestiges en surface et en souterrain.Le circuit souterrain de visite s'étend sur 600 m, et sur deux niveaux d'exploitation.

La galerie de Rebaisse était le niveau principal de la mine au XIXe siècle : on y découvre des galeries de recherches percées à l'explosif, des chantiers d'abattage du minerai où le filon pouvait atteindre 4 m d'épaisseur et la Salle des Machines où se faisait le pompage et le treuillage des parties profondes de la mine.

Dans la galerie des Vieux Travaux on découvre les travaux de la reprise des années 1836 et les salles voûtées creusées au Moyen-Âge à l'aide du feu : au moyen de grands bûchers de bois sec les mineurs avançaient de moins de 5 m par an !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine nous proposons une visite découverte de 30 minutes en souterrain, cependant il faut prévoir 2 heures en totalité (visite libre de la salle d'exposition, vidéos, accès à la mine + visite souterraine guidées).