Expositions temporaires au Château, deux expositions au Château de Montmaur du 19 au 20 septembre 2026

Au Château de Montmaur, deux expositions temporaires sont proposées : « Vivian Maier, Bicentenaire de la photographie », retraçant l'évolution de l'image avec des appareils anciens, et « Où passeras-tu l'éternité ? » de Cécile Cornet sur le couple hétérosexuel.

Un laboratoire d'époque est recréé pour comprendre les techniques de développement d'images.

Ces expositions se tiennent du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00, dans le cadre des Journées du patrimoine Montmaur.

Plus d'infos

Du au

14:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Montmaur

Journées du Patrimoine à Montmaur, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Expositions temporaires au Château

Le Château de Montmaur accueille deux expositions temporaires pour les Journées du patrimoine. L'une, « Vivian Maier, Bicentenaire de la photographie », célèbre le centenaire de la naissance de l'artiste. Elle retrace l'évolution de l'image à travers une collection de plus de cinquante appareils photographiques anciens, dont certains datent de 1897.

Un espace reconstitue un laboratoire photographique d'époque, permettant de comprendre les techniques de développement d'images d'autrefois. Cette présentation offre un aperçu historique et technique de la photographie.

La seconde exposition, intitulée « Où passeras-tu l'éternité ? », est l'œuvre de l'artiste contemporaine Cécile Cornet. Elle invite à une réflexion sur le modèle du couple hétérosexuel et la répartition des tâches domestiques dans les sociétés occidentales.

Cécile Cornet utilise des peintures, des tissus, des perles et des installations pour créer un univers visuel coloré. Ses œuvres abordent des thèmes comme le corps, la mythologie, la publicité et les codes de la culture populaire, offrant une perspective sur ces sujets. Cet événement marque la dernière occasion de l'année 2026 de voir ces expositions dans les Hautes-Alpes.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans les Hautes-Alpes

Visite d'un champ d'oseraie

location_on Lac de l'Aulagnier
Stéphanie Carteron, osiéricultrice et vannière, présente la culture de l'osier et le savoir-faire de la vannerie. Une visite commentée d'un champ dans le Champsaur pour comprendre cette pratique agricole.

Histoire et conservation de nos véhicules d'époque

location_on Esplanade de la Paix / Nelson Mandela
Le Tacot Club Gapençais présente une exposition consacrée à l'histoire et la conservation des véhicules d'époque, retraçant le patrimoine automobile.

La Cathédrale, écoutez-la voir !

location_on Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux
Une visite concert unique à la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap. Cet événement combine exploration architecturale et performances musicales avec l'orgue historique de l'édifice.

Gap, mémoire et patrimoine "Regards d'hier et d'aujourd'hui"

Du au

location_on Salle D'Exposition La Grange
Exposition multidisciplinaire "Regards d'hier et d'aujourd'hui" explore la mémoire et le patrimoine local. Elle présente photographies comparatives, cartes postales anciennes et coiffes traditionnelles.

Visite commentée, Les Capucins

location_on Centre d'art Contemporain les Capucins
Une visite commentée retrace l'histoire de l'ancienne chapelle du XVIIe siècle, transformée en centre d'art en 2011. Elle célèbre les quinze ans du Centre d'art Contemporain les Capucins.

Gratuit